Quantcast
Channel: ARE Normandie Infos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 80

Adoption du Programme de Développement Rural de Haute-Normandie (FEADER)

$
0
0
Le 24 novembre 2015, la Commission européenne a adopté officiellement le Programme de Développement Rural (PDR) de Haute-Normandie pour la période 2014-2020.
Adoption du Programme de Développement Rural de Haute-Normandie (FEADER)
Le 24 novembre 2015, la Commission européenne a attribué 103,1 millions d’euros au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour développer l’agriculture, la sylviculture et les territoires ruraux de Haute-Normandie. Avec les cofinancements de la Région, de l’Etat, de l’Agence de l’eau et des autres collectivités locales, 170 millions d’euros  seront investis en Haute-Normandie.

L’élaboration du PDR a été mené conjointement par la Région et les services de l’Etat, avec l’objectif d’assurer une continuité entre les programmations 2007-2013 et 2014-2020 et en s’appuyant sur l’expérience et les bonnes pratiques.
Dès 2012,  un diagnostic territorial stratégique a été réalisé et les besoins régionaux ont été identifiés. A partir de septembre 2013, une stratégie régionale a été élaborée. Elle s’articule autour de grands objectifs régionaux visant à :
- Maintenir et développer l’agriculture biologique, l’agro-écologie et la valorisation du bois local
- Maintenir l’élevage en système herbagé et soutenir le système polyculture/élevage qui favorise l’autonomie alimentaire des exploitations agricoles
- Faciliter l’installation des nouveaux agriculteurs
- Accompagner les changements de pratiques agricoles avec les mesures agroenvironnementales et climatiques et l’agriculture biologique
- Contribuer au développement et à l’innovation dans les territoires ruraux    
 
Le PDR prévoit ainsi 13 mesures et 42 opérations pour mettre en œuvre cette stratégie.
Dans le domaine de l’agriculture, 18,6 millions d’euros seront investis dans les exploitations agricoles et 16,9 millions d’euros seront destinés à des aides spécifiques pour les jeunes agriculteurs. De nombreuses autres mesures viendront soutenir le monde agricole (aide à la diversification des activités des exploitants agricoles, soutien à l’innovation et à la coopération, promotion des circuits courts, valorisation des produits locaux…).

Concernant l’environnement, des fonds sont alloués aux mesures agroenvironnementales et climatiques, au soutien de l’agriculture biologique et aux dispositifs en faveur de la protection de l’environnement (biodiversité, eau, sol), notamment sur les sites Natura 2000.  

Le PDR contribuera également à soutenir le développement des territoires ruraux. Ainsi, 20 millions d’euros seront consacrés aux investissements dans les services de proximité, le tourisme, l’attractivité et l’innovation dans les territoires ruraux.  

En accord avec la Commission européenne, plusieurs dispositifs ont été lancés avant même l’adoption du PDR. Ce sont ainsi 10 opérations en 2014 et 12 opérations en 2015 qui ont déjà été programmés .
Par exemple, près de 3,1 millions d’euros de montants FEADER ont été programmés pour soutenir les investissements dans les exploitations agricoles et 138 jeunes agriculteurs ont déjà bénéficié d’une aide au titre du programme.

Plus d'infos : http://www.hautenormandie.fr/LES-ACTIONS/Europe-Solidarite-internationale/Financer-des-projets-grace-a-l-Europe/Programmes-europeens-2014-2020/FEADER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 80

Trending Articles